• Nichi-me (premier jour)

24 mars 2012

Il est presque minuit à Kyoto et ce pourrait être la chronique du jour le plus long. .Partis de France depuis plus de 24 h, nous ne savons plus dans quel espace ,ni dans quelle temporalité nous nous trouvons. Pour tout avouer nous nous apprêtons à nous...

• Ceci n'est pas un sakura (fleur de cerisier)

26 mars 2012

Juste avant la floraison des cerisiers, a lieu celle des pruniers. A vrai dire on a du mal à faire la différence. L'avantage des cerisiers, c'est qu'ils sont beaucoup plus nombreux et qu'au moment où ils sont en fleurs le temps est bien meilleur. Parlons-en...

• Rue Shishigatani

28 mars 2012

Entre les deux maisons, au fond du petit passage, se trouve notre logement. Rue Shichigatani, c'est notre rue, c'est notre adresse, notre quartier que nous commençons à connaître. Elle se situe au Nord Est de Kyoto à proximité immédiate de deux sites...

• Kinkakuji-Ginkakuji

30 mars 2012

Deux temples Zen. Parmi les plus connus et les plus visités de Kyoto et même du Japon. En avril, les autobus qui mènent à ces sites sont bondés. Pour les visiter tranquillement il faut y aller à l'ouverture. Bien que leur nom soit très proche - Kinkakuji...

• Un temple dans un temple

02 avril 2012

Un tout petit temple shinto au milieu du grand temple de la consommation. Samedi: vraie pluie japonaise, qui commence au milieu de la nuit et peut durer, durer...Les parapluies transparents sont de sortie. Chacun le sien.Tout est mouillé même à l'abri....

• Le premier sakura

03 avril 2012

Hier il faisait beau. Seul jour de soleil prévu dans une semaine de pluie par une meteo hélas très fiable. Temps idéal pour une grande ballade dans Kyoto. Nous rejoignons la Kamo-gawa ( c'est la principale rivière de Kyoto) par Imadegawa-dori. Les voies...

• Nishiki-koji

05 avril 2012

Perpendiculaire à nos deux galeries décrites dans l'article précédent (Un temple dans un temple), une rue, couverte elle aussi, un peu moins large et tout aussi longue: c'est le marché Nishiki, Un foisonnement de commerces alimentaires et comme perdus...

• Premier sakura et plus..

Laissant à Jean et Valérie le jardin botanique où s'exposent des oeuvres contemporaines, Marine et moi nous nous faisons un programme superbe: Visite d'une maison particulière (Nijô Jin'ya), avec trappes, labyrintes, passages secrets annoncés. Elle est...

• A l'heure de Tokyo

11 avril 2012

Chers amis, normalement vous devriez être en train de lire l'article sur Hanami, que nous venions d'écrire avec le plus grand soin. Arrivés en début d'après-midi à Tokyo,après avoir déambulé dans Aoyama et Omote-Sando, retrouvé Clémence et Marc-Antoine...

• A l'heure de Tokyo - 2

14 avril 2012

Mercredi soir - Nous sommes encore à Tokyo. Mac est rentré à la maison. Nous sommes allés le chercher à l'hôpital sous une pluie battante, ce qui nous a donné l'occasion de déambuler portés par une vague blanche de parapluies transparents. Le pauvre Mac.....

• Comment être Japonais

16 avril 2012

La pluie Le Japon sans la pluie ce n’est pas le Japon. Ici, pas d’anticyclone des Açores, le temps est aussi changeant qu’en Bretagne. Cependant, personne n’est pris au dépourvu ! Pour ceux qui n’ont pas consulté la Météo le matin (80% de probabilité...

• Elles n'ont rien vu à Hiroshima

19 avril 2012

Les restes emblématiques du bâtiment officiel ( annexe du ministère du commerce) qui se trouvait au coeur de la zone d'impact. La "cloche de la paix" que chacun peut faire sonner. Son bruit sombre de glas résonne quelques secondes dans le parc. Le silence...

• Bouddha

20 avril 2012

D'emblée, nous avons été attirées par les temples shinto. Annoncés par leur portique rouge orangé, le Tori, qui délimite l’espace sacré avec la corde tressée (shimenawa), nous les avons toujours rencontrés au cœur de la vie même. Ainsi le petit temple,...

• Dormir dans un musée

26 avril 2012

Frédérique est repartie à Paris, laissant derrière elle un grand vide. Tout à Kyoto nous la rappelle. Dimanche nous avons donc programmé une excursion de deux jours sur la petite île de Nao-Shima sur la mer intérieure. Elle fait partie d'un groupe d'îles...